Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 17:32

Avi Dichter dit que le Mouvement de la résistance islamique "n'est plus une organisation terroriste mais une armée de terroristes composée de 15 000 hommes, qui est organisée de la même manière que le Hezbollah au Liban et derrière lesquels se trouve l'Iran, qui agit par procuration".

Ce à quoi on peut facilement répondre que l’armée israélienne n’est plus une armée mais une organisation terroriste qui est organisée de la même manière que l’armée américaine en Irak et derrière laquelle se trouve toute l’hypocrisie du monde dit libre, qui agit par lâcheté.

 

Avi Dichter affirme aussi qu’une retrait de la Cisjordanie est impensable et qu’ « Israël ne peut pas prendre ce risque et personne ne peut le prendre. Ce sont nos maisons, nos familles, nos enfants, nos rêves, notre avenir qui en dépendent. »

En réalité, Israël ne veut pas assumer ses responsabilités et personne ne veut l’encourager à le faire. Ce sont les maisons, les familles, les enfants, les rêves, l’avenir des palestiniens qui en sont les victimes aujourd’hui.

 

Avi Ditcher pense qu’Israël « ne peut plus tolérer la culture du "yani", cette manière palestinienne de dire ni oui ni non. Depuis les accords d'Oslo en 1993, nous en avons trop souffert." Et il ajoute également : "On veut désormais une culture des faits et de l'action. Il n'est plus question d'observer ce qui se passe depuis le balcon. Il faut descendre sur le terrain »

On peut aussi considérer que les palestiniens ne peuvent plus supporter la culture de la violence, cette manière israélienne d’humilier et de tuer. Depuis l’occupation israélienne, ils en ont trop souffert et en souffrent toujours. Par ailleurs, les palestiniens attendent aussi une culture des faits et de l’action. Il n’est plus question de mentir depuis le balcon. Il faut dire la vérité sur ce qui se passe sur le terrain.

 

Avi Ditcher estime que la tranquillité des citoyens israéliens n'a pas de prix.

Pourtant les palestiniens ne connaissent que trop bien son coût humain. Mais une vie palestinienne ne vaut rien pour Avi Ditcher.

Par-dessus tout, ce qui préoccupe Avi Dichter est le manque de volonté des Egyptiens de cloisonner la frontière sud de la bande de Gaza pour empêcher la contrebande et l'introduction d'armes. Il ne comprend pas pour quoi les autorités du Caire n'agissent pas, car, dit-il, si "elles le voulaient ce serait fait en une seule journée". Cela permettrait de réduire la capacité d'action du Hamas.

Pourtant, ce qui préoccupe beaucoup de Palestiniens, c’est le manque de volonté des Israéliens de laisser passer les vivres dans la bande de Gaza pour empêcher l’aggravation de la crise humanitaire. Ils ne comprennent pas pourquoi la communauté internationale n’agit pas, car, pensent ils, si elle le voulait ce serait fait en une journée. Cela permettrait de réduire la capacité de nuire d’Israël.

Avi Dichter est de toute façon radicalement opposé à un dialogue avec les islamistes du Hamas tant que ceux-ci tiennent "un langage de nazis, puisqu'ils veulent rayer Israël de la carte et tuer les juifs parce qu'ils sont juifs".

Les palestiniens ont du mal à voir les israéliens autrement que comme des bourreaux tant que ceux-ci tiennent le langage des armes puisqu’ils ne veulent pas voir émerger la Palestine sur la carte et qu’ils tuent les palestiniens parce qu’ils sont palestiniens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis Je ?

  • : Mon rêve andalou ...
  • : L'idée de ce blog, c'est que moi (Clairou) j'écris ce que je vois, vis et pense (des choses plus ou moins pertinentes), et puis vous (Mr ou Ms X, Y , Z et aussi W), vous les lisez et/ou vous regardez les images (oui je pense aussi à toi qui ne sais pas lire) ...et; (attention ça se complique) si vous avez envie, vous répondez (des choses sympas et profondes de préférence) et si, moi j'en ai envie (j'avais dit qu'il fallait suivre) et si je peux (rien n'est sûr) et bien: je lis vos compliments (e
  • Contact

Recherche